LA BOITE EN COQUILLAGES 

de Philippe Beheydt

Avant-première  le 10 mars 2019 Au centre culturel des Finances

et au Théâtre du Temps les 22, 23 et 24 mars 2019

LA RONDE d'Arthur Schnitzler

présentée le 7, 8 et 9 mars 2019 

La pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages. Le spectateur assiste aux jeux de séduction ou de pouvoir, aux préliminaires chorégraphiés, et à la fin à des têtes à têtes. La ronde est caractérisée par le fait que chacun des protagonistes à 2 partenaires successifs et apparaît donc dans 2 scènes consécutives. Le premier personnage a une relation avec le deuxième personnage. Le deuxième personnage a une relation avec le troisième personnage. Et ainsi de suite jusqu'au dixième personnage qui a eut une relation avec le premier personnage ... la ronde est bouclée.

11ème Festival National de Théâtre ATSCAF

Du 25 au 26 octobre 2018, l'ATSCAF Indre et Loire nous a accueilli chaleureusement à Tours

pour assister aux représentations des Atscaf et présenter au public Variations amoureuses.

 

Lecture théâtralisée en juin 2018 : VARIATIONS AMOUREUSES

Lecture théâtralisée sur le thème de l'amour...

Ce spectacle est une mise en espace de textes de plusieurs auteurs (LEVIN, DORIN, RENAUDE, GAUTRE, RAMBERT...).

En collaboration avec Françoise SIMON de la Cie à vol d'oiseau.

 


BDL : jeudi 15 février 2018 

INCENDIES de Wajdi MOUAWAD

Nos hôtes GERARD et XAVIER, ont proposé INCENDIES de Wajdi MOUAWAD. Cette magnifique pièce contemporaine (2003), est le second volet de la tétralogie "Le Sang des Promesses". Il s’agit principalement d’une histoire de filiation. C’est la révélation d’un secret sordide d'outre-tombe, la levée du silence qui peut engendrer le chaos. C'est la quête épique d'identité, enkystée par le fantôme de la mère, Nawal. C'est le deuil impossible de Nihad (Abou Tarek), de Simon (Sarwane) et de Jeanne (Jannaane) restés sans voix, sans pleurs, sans mémoires. Peut-on encore tout reconstruire et recommencer sa vie ? 

La Cerisaie d'Anton Tchekhov

présentée en février 2018.

La distribution de la Cerisaie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Félix et Eliane

  leurs débuts sur scène 

l'histoire


L'histoire d'une cerisaie quelque part en Russie, ce domaine qui symbolisait la vie d'une famille noble aujourd'hui ruinée va être livré aux bûcherons et aux promoteurs.
La pièce s'écoule pendant six mois, de mai à octobre, six mois pendant lesquels les propriétaires insouciants évoquent le passé, bavardent et font la fête.
Cette Cerisaie est le personnage principal de la pièce, autour duquel Lioubov et Gaev, deux vieux enfants qui ne veulent pas grandir égrènent leurs souvenirs, pleurent le paradis perdu et le bonheur originel.
Le domaine sera acheté par Lopakhine, l'ancien moujik. Il abattra la cerisaie et la divisera en lotissements. Tout en aimant ses anciens maîtres, il les sacrifie en obéissant à une logique capitaliste, à des critères d'efficacité économique.

La pièce fût créée en 1904, elle ouvre le XXème siècle. La beauté abandonne le monde ancien, ses valeurs s'écroulent. Une classe désorientée assiste sans le savoir aux premières convulsions d'où sortiront les révolutions. Les arbres de la Cerisaie étaient splendides mais stériles ; ils étaient voués à ne plus jamais porter de fruits.


 

Les répétitions de la Cerisaie

Remerciements 

Joseph HERNANDEZ pour son aide technique

Olivier MEJANES de CPAIDF pour les photos de la CERISAIE

Jean-Yves BONNARDEL pour la création musique

l'ATSCAF Paris dont nous sommes membres 

Le centre d'activités culturelles

Laurence DAGONET pour son aide à la réalisation de l'affiche

 

Stage de danse et théâtre animé par Laetitia ARNAUD

Novembre 2017

Stage sur la voix février 2017

Présentation du travail sur la voix avec Fransoise SIMON de la Cie à Vol d'oiseau

Notre reprise de K-Baré début octobre 2016

K-Baré

 

L'ASTROLABE souhaitait créer un cabaret dans lequel les comédiens pourraient jouer la comédie, danser, chanter, présenter des sketches et réaliser des tours de magie. C'est ainsi qu'est né le projet collectif K-Baré.


L'histoire : Un cabaret au bord de la faillite depuis la disparition de son directeur Alexandre Ledoux. Quelques jours plus tard, son épouse débarque au cabaret en croyant trouver les locaux de l'entreprise Ledoux Communication. Atterrée par ce qu'elle voit et d'apprendre que les cotisations URSSAF non pas été payées, elle veut revendre le cabaret. Le régisseur lui demande de rester le temps du filage des numéros en espérant qu'elle changera d'avis. Alors quelle sera sa décision ? Venez le découvrir ... "

Représentations avril 2016

ASTROLABE PARIS

10ème Festival National de Théâtre ATSCAF

Du 13 au 16 octobre 2016, l'ATSCAF Haute-Garonne nous a accueilli à l'espace BONNEFOY de Toulouse

pour assister aux représentations et présenter au public K-Baré.